dimanche 2 juin 2013

Hansel & Gretel : Chasseurs de Sorcières

Aujourd'hui, un film. Qui est sortit en DVD récemment. Un monument du 7ème Art (ou pas).
Je parle bien sûr d'"Hansel & Gretel: Witch Hunters", réalisé par Tommy Wirkola.

Rien qu'à voir l'affiche, ça donne envie !

Pour faire ça bien, on va regarder ce qu'à fait Mr. Wirkola avant ce film.
Et bien pas grand chose, si ce n'est "Dead Snow" ("Dod Sno") en 2009. Pour ceux qui ne connaissent pas ce film, et bien c'est l'histoire d'une bande de jeunes qui partent à la montagne et qui tombe sur un régiment de... Zombies Nazis ! Dit comme ça, ça parait nul, mais déjà il faut savoir que c'est un des films qui relancé la vague des Nazis mort-vivants, et qu'en plus, le film est pas trop mal foutu: mélange de comédie pour ados qui tourne au film d'horreur, avec une action bien mise en scène et surtout, de l'humour noir (oui, attaquer des zombies nazis avec un marteau et une faucille, ça me fait rire), on passe un bon moment à regarder ce film.



Mais ce qui nous intéresse ici, c'est bien évidemment "Hansel & Gretel". Avant de se plonger dans le visionnage, on regarde le casting, et y'a du beau monde mine de rien ! Jeremy Renner ("Bourne Legacy", "Avengers"), Gemma Arterton ("Prince of Persia"), Fame Janssen ("X-Men"), Peter Stormare ("Fargo", "Armageddon"), bref, une belle flopée de très bons acteurs de seconds rôles.
Reste à voir ce que vaut tout ces gens ensemble, surtout avec un scénario comme celui-ci.

Si comme moi vous avez une culture proche du zéro quant il s'agit de vieux contes, voila un bref résumé: Étrangement proche du conte du "Petit Poucet", deux jeunes enfants sont abandonnés dans une forêt. Perdus, ils trouvent une maison en sucrerie, qui n'est en fait qu'un piège installé par une sorcière pour capturer les enfants et les manger. Après quelques ruses de la part des deux enfants, ils réussissent à brûler la sorcière et à s'échapper.
Voila pour le conte des frères Grimm. Sauf que dans le film, tout ça ne prend même pas 10 minutes, de quoi accrocher le spectateur avant le générique de début. Donc là on se dit WTF ? Que va-t-il se passer après !? Et bien en gros, Hansel et Gretel ont grandi et on décidé de chasser toutes les sorcières de la région, armés de fusils et d'arbalètes automatiques (oui, les armes dans ce film, c'est n'importe quoi).
Du coup, toi qui aimes les films d'auteurs avec de la finesse et de la réflexion sur la société actuelle, tu flippes un peu. Heureusement, c'est pas mon cas !

Alors en gros, il vaut quoi ce film ? Et bien franchement, pas mal du tout. Malgré un scénario complètement pourri qui tient sur un post-it, une pseudo révélation sur les origines d'Hansel et Gretel et un final assez plat, le film fonctionne.

Moment de solitude à la lecture du script par les acteurs.

Les personnages ont du charisme (la classe, quoi), les décors tiennent debout, l'histoire fait que l'on ne s'ennui jamais (attention, elle est nase hein, mais y'a des fois où ça te fait tellement marrer que ça te relance dans le film), et surtout, la mise en scène est pas mal foutu du tout.
Les scènes d'action sont très bien construite, bien chorégraphiées, les armes des héros sont jouissives (entre le fusil à pompe à pieux d'Hansel et l'arbalète qui tire 20 flèches à la suite de Gretel, on se marre et ça dynamise l'action). Et en plus, les effets visuels sont sympa (transformation des sorcières, balais magiques, on est dans le n'importe quoi fantastique ici).
Attention, je parle d'action à la manière de ce genre de film, c'est sûr ça vaut pas un "Die Hard 4" !

Oui, ce n'est pas un chef d'oeuvre, le scénariste s'est pas foulé pour écrire ça, le dialoguiste non plus, les acteurs sont pas toujours juste (j'me demande toujours pourquoi Peter Stormare a encore fini dans ce genre de production...), mais le film nous montre ce que l'on est venu voir. On vient pas voir "Amour" d'Haneke, on vient voir Hansel et Gretel chasser de la sorcière. On veut du combat, des poursuites, des explosions. Et on est servit.

En clair, on est loin du chef d'oeuvre. On assiste ici pendant 1h30 à un film pop-corn sans profondeur. Laissez votre cerveau de côté, prenez plutôt des cacahuètes et du Coca, et vous allez passer un bon moment sur votre canapé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire