vendredi 14 juin 2013

Black Sabbath - 13

"Enfin !"

Telle fût ma réaction quand j'ai reçu le dernier album de Black Sabbath, sobrement intitulé "13".

Le chiffre 13, porte-bonheur pour Black Sabbath ?

Est-il vraiment nécessaire de rappeler qui sont Black Sabbath ? Toute personne ayant déjà écouté du Heavy Metal connaît forcement ce nom, ainsi que ces membres emblématiques, Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler. Si on les connaît si bien, ce n'est pas pour rien, ces types ont en effet inventé le Heavy Metal (et oui, rien que ça !), en sortant en 1970 un album aujourd'hui culte, "Paranoid", avec ses riffs lourds, des rythmes lents et des paroles d'enfer. Alors le nouvel album d'un vieux groupe emblématique, on l'attend toujours de pied ferme !
Mais souvent, ces pionniers du genre s'écartent de leur style musical au fil des années, produisant une musique plate et sans saveur, plus souvent à la recherche d'un public large quitte à décevoir les fans. Les puristes préfèrent d'ailleurs faire tourner leurs vieux vinyles des années 70 plutôt que d'écouter les sorties récentes.

C'est vrai que lorsqu'on voit les déboires d'Ozzy, le chanteur du groupe, dans une télé-réalité américaine, on se demande ce que vaut le monsieur d'un point de vue musical. Et ce n'est pas sa carrière solo qui rassure les fans...
Et pourtant ! L'annonce de la reformation de Black Sabbath il y maintenant de nombreux mois avait fait sauter de joie plus d'une personne. Nouvel album, nouvelle tournée, Black Sabbath met le paquet et nous annonce un retour aux sources digne de leurs premiers album ! Mais on connait la chanson, si j'avais eu 1€ à chaque fois qu'un groupe avait dit ça et s'était planté, je serais riche ! Alors on attend, des concerts, des extraits, pour être sûr que Mr. Osbourne ne raconte pas de salades.
Malheureusement, les soucis de santé de Tony Iommi ont privés de nombreux fans de les voir se produire sur scène, les laissant sur leur faim en attendant ce nouvel album.

En reprenant Nietzsche, Black Sabbath se la joue philosophe.

Histoire de faire durer le suspense, le groupe sort un single, "God Is Dead ?", en ce début d'année 2013. Et là, j'ai encore sorti ce petit mot: "Enfin !". Et oui, enfin un groupe qui tient ses promesses ! Enfin un morceau qui nous ramène droit dans les années 70 ! Du haut de ses 9 minutes, le titre nous projète 40 ans en arrière avec des riffs lents, lourds, pesants, mais tellement jubilatoires à entendre ! Et que dire de la voix d'Ozzy, quasiment inchangé depuis toutes ces années. Le titre "God Is Dead ?" aurait très bien eu sa place sur l'album "Paranoid", juste à côté de "Hand of Doom". L'auditoire est en extase, Dieu est peut être mort, mais pas Black Sabbath !

Et là on se dit: "Enfin ?" Enfin un album qui nous ramènerait dans le temps, à l'époque où le Heavy Metal était à son apogée, une époque où la plupart d'entre nous n’étions pas née, une époque que l'on ne connaît que via des vieux vinyles ou des vieux lives en VHS ? "13" nous refait-il vivre cette époque en 2013 ?
Et bien je le dis, "Oui !", Black Sabbath est de retour dans le passé, avec un album entier nous faisant voyager dans le temps tel Marty McFly, pour satisfaire nos oreilles exigeantes.
8 titres, 53 minutes, et autant de bonheur musical pour les aficionados de Heavy Metal à l'ancienne. Avec des morceaux courts (oui, 5 minutes c'est court pour ce style de musique) comme "Loner", le groupe envoie du lourd, du direct. La guitare résonne et la tête commence à bouger. La batterie arrive tout de suite après et c'est votre pied qui va s'enflammer en suivant le rythme. Imparable.
Avec des morceaux longs comme "End of the Beginning", le groupe prend le temps d'installer l'ambiance, oppressante. Les riffs sont lents, très lents, la batterie cogne, tout aussi lentement. Et la voix d'Ozzy résonne, majestueuse, stressante, aérienne.
Black Sabbath se permet même une petite ballade avec le titre "Zeitgeist". Sauf que cette fois la sauce ne prend pas. On dirait une belle et longue introduction, mais le titre ne décolle pas. Frustrant.

Alors bien sûr, l'album n'est pas un sans faute, notamment avec le titre évoqué juste au dessus. Par ailleurs, certaines mauvaises langues reprocheront au groupe de se reposer sur ce qui a déjà été fait. Sauf que comme c'est eux qui l'ont déjà fait il y a 40 ans, on leur pardonnera. Certaines personnes trouveront l'album trop répétitif, assez difficile à écouter dans son intégralité à cause de cette succession de riffs lents et tapant sur le système à force de les écouter. D'autres prendront leur pied, comme moi, à faire tourner cet album en boucle encore et encore pendant tout l'été.



Vous l'aurez compris, "13" est un album qui va marquer les foules avides de Heavy Metal. L'album est tellement old-school que si l'on prenait une DeLorean, on pourrait le sortir dans les années 70. Les adeptes des vieux disques du groupe prendront à coup sûr leur pied en écoutant ces titres, tandis que les fans de nouveautés devront tout de même lui jeter une oreille, au risque de passer à côté d'un album qui va rester dans les annales de la discographie de Black Sabbath.
Enfin un album qui nous prouvent que le Heavy Metal n'est pas mort. Il s'en est fallut de peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire