mardi 25 juin 2013

Jack le Chasseur de Géants

Mais pourquoi j'ai regardé ce film ? Ils me faisaient des signes en plus... Déjà, "Jack le Chasseur de Géant 3D", ça sonne pas comme un gros nanar ? L'affiche, elle vaut son pesant de cacahuètes aussi, tellement cliché. Mais bon, j'en ai vu des films nases, alors j'ai essayé Jack et le Chasseur de Géants, réalisé par Bryan Singer, et sorti en France en 2013.

Serez-vous de taille à supporter le film en entier ?

Wait, what ?!? Bryan Singer ? LE Bryan Singer ? Le mec qui a réalisé "Usual Suspects", "X-Men" et "Walkyrie" ? On peut trouver que le "Superman Returns" était une erreur de parcours, mais là c'est la perdition totale ! Comment cet excellent réalisateur a-t-il fini au commande de ce (mauvais) film grand public ? Mystère...
Vous l'aurez compris, "Jack le Chasseur de Géants" n'est pas un chef d'oeuvre. Il n'est pas bon. En fait il est nul, quoi. Mais parfois il est difficile de démonter un film, tant cela se ressent sur l'ambiance. Alors qu'ici, y'a un tas de défauts à énumérer une par une donc au moins mon avis subjectif sera justifié !

Par où commencer, telle est la question ! Shakespeare ne va pas me contredire, le principal pour tenir en halène le spectateur, c'est une bonne histoire. Etant gamin, j'ai lu le conte de Jack et les haricots magiques, l'histoire du gosse qui vend son cheval pour trois haricots, qui dans la nuit poussent jusqu'au ciel. En haut, au dessus des nuages, un géant avec une poule aux oeufs d'or.
Après une introduction des plus classiques, et donc chiante, où l'on découvre le jeune Jack rêvant d'aventure, tout comme la princesse Isabelle. Et va t'en que je te mette du montage alterné pour souligner que les deux personnages ont pleins de points communs... C'est lourd, c'est ennuyant, c'est rébarbatif, on prend vraiment le spectateur pour un attardé. Bref, comme l'aime quoi...
Donc après ça, le film commence comme dans le conte, le héros, Jack, vend son cheval contre les haricots, qui sont convoité par l'intendant au trône du Royaume... Et les ennuis commencent... Il faut comprendre que pendant les 2h que dure le film, il s'en passe des choses. Pas toutes logiques par contre...
Donc au passage il croise la princesse, la défend dans la rue et se casse avec ses supers-haricots magiques (y'a un lien avec Superman, j'suis sûr !). Bien sûr, l'oncle s'enflamme, jeté les haricots et s'en va travailler sous la pluie... Evidemment, la princesse en profite pour s’enfuir du château et tombe sur la maison de... Jack ! Déprimant tellement c'est évident et mal amené...
Le reste du film est de la même trempe: héroïsme, trahison, romance, tout y passe. Mais là où le scénario nous surprend, c'est vers 1h20 du film, où l'histoire aurait pût se conclure. On se dit youpi, finalement c'était pas si terrible. Mais non. Le pire reste à venir... Sans vous gâcher ces magnifiques twists, je peux vous dire que la dernière demi-heure est un grand foutoir d'effets spéciaux et d'action. Roland Emmerich, Michael Bay, rentrez chez vous, Bryan Singer est là !

Si vous arrivez à supporter la tête de Nicholas Hoult, vous pouvez rajouter 2 points à la note finale.

Autre point important, les acteurs. Si dans "Hamlet" on avait Orson Welles, dans "Jack le Chasseur de Géants 3D", on a Nicholas Hoult. Déjà que j'aimais pas sa tête dans "Warm Bodies", mais bon on fait abstraction parce que le film est sympathique, mais ici, j'ai juste envie de le baffer. Son jeu est tellement décalé  niai, presque faux, que ça en devient risible. Faussement gêné devant la princesse, vraiment courageux devant un Géant, son personnage est difficile à cerner... Si on est tenté d'essayé.
Mais le vrai choc, ce fût quand même de voir un super acteur écossai apparaître d'un coup, comme ça, sur l'écran. Je n'avais pas regardé la fiche casting avant de voir ce film, ça m'aurait peut être préparé au choc. Oui, voir Ewan McGregor dans ce film, je vous jure, ça fait un choc ! Comment lui aussi a pu finir ici ? Avec ce look ? Impossible de rester sérieux les premières secondes quand votre Chevalier Jedi favori se présente comme ça:

Le nouveau gel de E. McGrekopf garde vos cheveux en place, même après avoir grimpé plusieurs kilomètres de haricots et combattu des Géants !

Une fois le fou rire passé, je me dit que finalement, c'est grâce à lui et à son accent écossais que j'ai regardé le film jusqu'au bout. Merci Ewan !

Inutile de vous dire que les personnages sont stéréotypés à souhait, qu'on a le droit à un tas d'incohérences (comme la princesse qui taille parfaitement des chiffres dans les arbres pour indiquer son passage aux gardes... Bah oui, je suis poursuivie par des Géants, et si je faisais de la gravure sur bois, tiens !), et des Géants qui parlent anglais... C'est bien connu, dans les univers fantastiques au cinéma, tout le monde parle anglais. Et pour les aliens, la Terre se résume aux Etats-Unis. Et les Bretons ont des cirés jaunes Guy Cotten. Ha non, y'a pas de films sur les Bretons...




Alors, y'a-t-il quelque chose à tirer de ce film ? Et bien oui, il faut le reconnaître, les effets visuels sont très impressionnants. Lorsque le haricot pousse sous la pluie, on est forcé d'avouer qu'on est scotché devant les SFX. Le haricot est magnifique, le monde des Géants est plutôt sympathique à regarder, surtout les gargouilles cracheuses d'eau. Par contre les Géants en eux même, on est moins convaincu. Certes, il sont beaux (pour des Géants hein...), mais l'on ressent encore que ce ne sont que des animations virtuelles, surtout lorsqu'ils interagissent avec des vrais acteurs. Allez, encore un peu de travail, mais honnêtement, c'est dans la norme des bonnes productions hollywoodiennes.


Alors que dire de ce "Jack et le Chasseur de Géants 3D" ? Et bien que ça vole au ras des pâquerettes. Tout dans ce film est moyen. L'histoire ne décolle pas ou décolle trop, les personnages sont vus et revus, les effets spéciaux sont bons mais ne servent pas correctement le film.
On dirait qu'une mode s'installe, celle d'adapter les vieux contes en films. Sauf que quand on ne respecte rien à l'univers, à quoi bon se baser sur une histoire déjà écrite ? Si c'est pour placer en moins de 2 plans un oeuf en or dans le film, autant complètement changer l'histoire...
Quelle sera la prochaine mode après ? Adapter des jeux-vidéos en films ? Ha non, ça a déjà été fait.

J'vous ai parlé de l'armure du Roi faite à l'arrache avec de la bombe dorée ?


Pour conclure, "Jack le Chasseur de Géant" n'est pas un bon film. Tout au mieux il est divertissant si l'on enlève la moitié du film. Avec 2h au compteur, il fait office de joli fond sonore et visuel quand on traîne sur Internet à lire des supers chroniques. Il y a tellement de films mieux que celui-ci à regarder, alors pourquoi perdre votre temps ?

Note: 11/20
Appréciations: Du travail, à améliorer.

Et pour les courageux à qui mon avis n'a pas suffit, je vous laisse avec la bande-annonce en VO:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire